© 2016 par DirectlLead Consulting

ATTENTION, une séance d’hypnose ou de sophrologie n’est pas un acte médical. Leurs pratiques n’autorisent pas d’établir de diagnostic médical.
 Elles ne remplacent pas la consultation d’un médecin ou la prise d’un traitement.

October 12, 2018

October 4, 2018

October 4, 2018

January 11, 2017

January 4, 2017

Please reload

Posts Récents

Grâce à vous j’ai pu faire face à de nombreuses peurs et inquiétudes du quotidien comme si ce n’était que des banalités. J’ai su choisir ma voie futur...

Témoignage de François

October 4, 2018

1/5
Please reload

Posts à l'affiche

Hypnose et Phobies

Une phobie est une peur démesurée et irrationnelle d'un objet ou d'une situation précise.

 

Elle peut survenir à tout âge et peut toucher les enfants, les adolescents ainsi que les adultes.

Elle peut avoir été déclenchée par un événement traumatique du passé ou alors être le fruit d’associations d’idées, de situations que l’inconscient a mises en place avec une intention positive qui est celle de nous protéger.

Les personnes qui souffrent de phobie, éprouvent une angoisse et une anxiété majeures en présence d’un objet ou d’une situation précise.

Même si ils savent cette peur irrationnelle, celle-ci les dépassent et ils ressentent qu’ils n’ont aucune prise sur la cascade d’émotions et de sensations qui les submergent à ce moment-là :

Accélération du rythme cardiaque, étourdissements, tremblements, nervosité, gorge nouée, bouche sèche, mains moites, transpirations …. Autant de manifestations physiques qui handicapent la vie de ceux qui vivent avec leur phobie.

 

Il y a différentes formes de phobies :

 

Les phobies sociales : Ce sont celles qui concernent la relation aux autres (l’éreutophobie ou la peur de rougir, l’agoraphobie ou la peur de la foule)

La phobie d’un animal ou d’un objet : souris, serpents, oiseaux ou des insectes araignées ou guêpes

La phobie des moyens de transport : avion, voiture, tunnel, autoroute, ascenseurs ….

 

Plus la phobie progresse et plus la personne qui en est victime va développer des stratégies d’évitement afin de ne pas être confrontée à l’objet de sa phobie, ce qui peut devenir très handicapant. (Privation : de sortie, de voir des amis, de voyager ….)

 

Il y a autant de constructions possibles de phobies que d’individus :

 

Par exemple Clara a la phobie des ronds de serviettes. Quand elle avait 8 ans, alors qu’elle jouait avec les ronds de serviette posés sur la table à manger, sa maman lui a annoncé qu’elle était gravement malade. Elle a associé les ronds de serviette à la peur de perdre sa maman.

La construction de sa phobie  s’est faite sur l’ancrage d’une situation qui restera associée à l’objet présent à ce moment-là : Les ronds de serviette rendent gravement malade !

 

L’hypnose peut s’avérer extrêmement efficace sur le traitement des phobies.

Elle pourra s’intéresser au déclencheur de celle-ci dans le cas où celui-ci pourra être identifié et permettre à la personne qui en est victime de s’en libérer.

L’hypnose fait partie des thérapies brèves qui  vous permet d’accéder à votre inconscient afin d’aller puiser dans vos ressources pour être moteur de la modification de votre comportement, et changer ainsi la perception du ou des événements qui sont à l’origine de votre peur incontrôlée.

Il n’est toutefois pas forcément nécessaire d’identifier la cause de la phobie pour permettre au sujet de s’en libérer.

L’hypnose utilise également des protocoles issus de la PNL (Programmation neuro- linguistique) avec des séances qui s’opèrent la plupart du temps en dissocié de la situation, pour finir en associé une fois le travail de l’inconscient effectué.

Elle peut également se faire au travers d’une Redirection d’histoire de vie pour aller réparer l’émotion du passé suite à un traumatisme et ainsi remonter dans le présent avec l’émotion transformée.

Le sujet, est  à nouveau en capacité d’évoluer dans des situations qui étaient jusqu’alors inenvisageables.

Et comme chacun est unique, le nombre de séances pour en finir avec sa phobie sera propre à chacun. Certains s’en acquitteront en une séance alors que d’autres auront besoin de 4 à 5 séances pour définitivement s’en séparer.

N’oubliez jamais, si votre inconscient a su créer une association d’idées et de situations en une phobie, il a le puissant pouvoir également de s’en défaire !

 

Emilie Cardot

Hypnothérapeute 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Maitre Praticien en Hypnose

Sophrologue

Coach

101 Résidence Elysée 2

78170 La Celle Saint-Cloud 

dans les Yvelines 78

Consultation sur Rendez-vous.

Tél :   07 82 19 89 36

Fixe : 09 52 16 46 03